samedi 27 octobre 2018

Stage à Venise, 1er jour / Workshop in Venice, day 1

Superbe stage à Venise avec Blandine Rimaud Liard (https://voyagerdessiner.com) et un petit groupe de 7 stagiaires.
J'avais quelques préjugés par rapport à Venise : des troupeaux de touristes partout et j'en avais déjà vu tellement d'images (et quelques vagues souvenirs d'enfance (1975)) que je m'imaginais plus ou moins connaître déjà.

Eh ben non, j'ai été émerveillée par cette ville ou règne une très agréable ambiance et en s'éloignant juste un peu des lieux très touristiques, on se retrouve dans des ruelles et des places plutôt tranquilles et avec des vrais Vénitiens.




Notre quartier, le Cannaregio, était parfait. On était au milieu de la vraie vie (tous les matins le bateau poubelle sous ma fenêtre, un lycée et une école juste à côté et il campo dei Gesuiti où les enfants jouent au foot et échangent leurs cartes Pokémon). Et tout reste à proximité à pied, pour donner un ordre d'idées, environ 15 minutes à pied du Ponte Rialto...


On logeait dans une belle demeure Vénitienne, qui donnait directement sur un croisement de deux canaux, donc de nos fenêtres on avait du spectacle tout le temps...

Notre logement :




Ma vue sur le bateau poubelles :


Le premier jour, Blandine nous a promenés dans "notre quartier", le Cannaregio. On a été vraiment tranquilles pour dessiner, on pouvait s'installer facilement dans les rues sans trop gêner les passants.

Les premiers dessins :
A gauche une petite vue de ma chambre et à droite notre premier dessin avec Blandine, un petit pont sur un canal... Pas facile toutes ces perspectives et j'ai dû me réhabituer à dessiner en groupe dans un laps de temps que je maîtrise pas ....


(photo de Blandine Rimaud Liard)

Ensuite, nous avons fait une halte au Campo dei Mori, juste à côté de la maison de Tintoret : 



(photo de Blandine Rimaud Liard)



Sur le canal, il y avait des travaux : ils étaient en train de piquer des poteaux. Je me suis lancée dans ma toute première gouache en plein air : 


Et encore des piquets, pas moyen d'y échapper, il y en a dans toutes les couleurs : 



Ce qui était marrant, c'était le linge partout, parfois à des hauteurs impressionnantes : 


Et on s'est donc arrêté pour dessiner le linge Vénitien : 



En rentrant, on est passé par les Fondamente Nove, d'où on perçoit l'île de Murano et le cimetière San Michele :


Après notre Spritz du soir sur une terrasse, il me restait encore un peu d'énergie pour retenter une gouache près de la maison,  où j'avais repéré cette très belle porte : 


Ouf, quelle première journée : des images plein la tête et de bon conseils de Blandine. Maintenant, il faut assimiler tout ça !