Nomades d'Iran

En novembre dernier, j'ai fait une belle rencontre avec la photojournaliste Catalina Martin Chico. On a eu pas mal l'occasion de parler voyage et rencontres (et elle en a fait, voir son site ici). En discutant, elle m'a proposé de m'inspirer de ses photos pour faire des dessins, alors je lui ai demandé de me raconter d'abord l'histoire derrière chaque photo, afin de comprendre et me familiariser avec ce que j'allais peindre. C'est ainsi que je me suis imprégnée de la vie des derniers nomades en Iran, de leurs difficultés, de leurs joies et de leurs peines.
Je n'y étais pas, mais à travers les récits de Catalina, et par le fait d'avoir passé du temps avec eux en les peignant, j'ai l'impression d'avoir fait leur connaissance...

Voici Hava, 19 ans. Elle n'en voulait plus de cette vie de nomade et est partie en ville pour tenter une vie de sédentaire. Malheureusement, la misère et la précarité l'ont vite poussée à retourner à son ancienne vie qu'elle déteste toujours autant....    (peinture à la gouache)


Et voici sa belle-soeur. Les deux femmes ont intégré la famille des 7 frères. Ici, ce sont les femmes qui quittent leur famille pour rejoindre celle de leur conjoint... (peinture à la gouache)



Commentaires

  1. demarche superbe --nous vous suivrons dans la connaissance de ces personnages a travers vos peintures et les recits
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus, c'est réussi, bravo pour cette géniale idée, BB.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Françoise et Zabouec !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés